Quoi surveiller au 42e Gala de l’ADISQ?
Dimanche à 20 h se tiendra, sur les ondes d’ICI Télé, le 42e Gala de l’ADISQ, l'événement phare de la musique au Québec, animé pour une 15e année consécutive par Louis-José Houde. Malgré la pandémie, la soirée s'annonce festive, avec les prestations d’une quinzaine d’artistes d’ici et 12 remises de prix.
Les Cowboys Fringants, en route vers un quintuplé?
Après 23 ans de carrière, le quatuor de folk continue de faire vibrer le Québec, comme il l’a prouvé mercredi au Premier Gala de l’ADISQ, où il a remporté trois Félix (album de l’année – meilleur vendeur, album rock de l’année et vidéoclip de l’année).
Grâce au succès de leur dixième opus, Les antipodes, les Cowboys sont toujours dans la course pour deux prix, soit celui de la chanson de l’année et celui du groupe ou duo de l’année. Ils pourraient donc terminer leur année 2020 avec cinq Félix en poche, ce qui leur ferait 17 statuettes en carrière.
Qui repartira avec le Félix de la révélation de l’année?
Chaque année au Gala de l'ADISQ, le prix de la révélation de l’année est suivi avec attention, car la plupart du temps, il met de l’avant de nouveaux visages, qui occuperont ensuite le paysage culturel québécois pour des années, et parfois des décennies.
Plusieurs artistes aujourd’hui considérés comme des incontournables ont fait leur marque en remportant ce prix. Pensons simplement à Céline Dion (1983), à Roch Voisine (1989), aux Colocs (1993), à Pierre Lapointe (2005), à Cœur de pirate (2009), à Safia Nolin (2016), à Hubert Lenoir (2018) et à Alexandra Stréliski (2019), qui a remporté le Félix de l’artiste ayant le plus rayonné hors Québec mercredi soir.
Voici les artistes en lice pour l’année 2020 : Evelyne Brochu, Flore Laurentienne, Miro, P’tit Belliveau et Eli Rose.
Les interprètes de l’année
Deux autres prix sont particulièrement attendus par le public chaque année, soit les Félix de l’interprète masculin et de l’interprète féminine de l’année, remportés respectivement par Loud et Cœur de pirate en 2019.
Cette année ne fera certainement pas exception, avec plusieurs interprètes de qualité en nomination. En lice dans la catégorie féminine : Alexandra Stréliski, Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt, Marie-Mai et Isabelle Boulay, qui pourrait remporter son 20e Félix en carrière.
Du côté des hommes, les artistes en lice sont : Émile Bilodeau, Ludovick Bourgeois, Louis-Jean Cormier, Marc Dupré et Pierre Lapointe.
Coton ouaté, de Bleu Jeans Bleu
Après avoir joué en boucle dans tous les coins du Québec pendant une bonne partie de l’année, la fameuse chanson Coton ouaté, de Bleu Jeans Bleu, verra si elle a conservé tout son attrait, puisque c'est en partie par le vote du public qu'est décerné le prix de la chanson de l'année.
En plus de leur nomination pour la chanson de l’année, Claude Cobra et sa bande sont finalistes dans deux autres catégories : groupe ou duo de l'année et spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète.
Des prestations musicales variées
En cette période de pandémie, on se demande bien quelle ambiance régnera sur la soirée, mais avec les prestations musicales qui ont été annoncées, le public est en droit de s’attendre à un gala festif.
Les artistes au programme pour faire lever la soirée : 2Frères, Anachnid, Bleu Jeans Bleu, Eli Rose, Evelyne Brochu, Flore Laurentienne, Isabelle Boulay, KNLO, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier, Marc Dupré, Marie-Pierre Arthur, Matt Holubowski, Naya Ali et Pierre Lapointe.
Les remerciements de pochettes de Louis-José Houde
De retour cette année : les capsules où l’humoriste et animateur Louis-José Houde décortique les meilleurs (ou les pires) remerciements que les artistes inscrivent à l’intérieur des pochettes de leur album.
Toujours livrés avec une savoureuse pointe d’humour, ces segments sont une bonne façon de briser le ton parfois protocolaire des remises de prix. En voici d'ailleurs un avant-goût :
Le 42e Gala de l’ADISQ sera diffusé dimanche à 20 h sur les ondes d’ICI Télé.
Comments
Post a Comment